Une fois que le disque dur montre des signes de faiblesse, il vaut mieux le remplacer. Cela prévient les dommages comme la perte de données. Vous pouvez choisir de remplacer le disque dur par un autre ayant les mêmes capacités. Mais ce serait mieux de passer à la vitesse supérieure pour donner un coup de jeune au PC. Le changement du disque dur est simple, à condition de connaitre tous les procédés afférents. Découvrez comment changer de disque dur principal à travers cet article !
La préparation du disque dur d’origine
Pour comprendre comment changer de disque dur principal, il est nécessaire de faire les préparations nécessaires. Le disque dur est généralement l’élément le plus lent et le plus fragile du PC. Une fois qu’il ne marche plus correctement, le disque dur ralentit l’exécution des logiciels. En parallèle, sa partie mécanique s’use au fil du temps.
Le disque dur contient le système d’exploitation et les fichiers personnels de l’utilisateur. La première étape consiste alors à effectuer le tri. Vous devez supprimer les logiciels inutiles et les fichiers obsolètes. Vous devez en faire de même avec les sauvegardes qui sont devenues inopérantes. Cette opération vous permettra de gagner de l’espace de stockage et du temps lorsque vous procèderez à la copie sur le nouveau disque dur.
Par la suite, vous devez effectuer une analyse complète du système avec le logiciel anti-virus installé dans la machine. De cette manière, le nouveau disque dur ne sera pas contaminé.
L’installation du logiciel de copie
Une fois le disque dur nettoyé, l’installation d’un logiciel de clonage est impérative. Ce logiciel s’occupera de la copie parfaite du système. Si le disque dur possède un logiciel de migration, on peut facilement trouver une version qui va s’en occuper. Mais dans le cas contraire, vous devez trouver une version d’essai de 30 jours sur le site. Il existe également des éditeurs qui proposent d’autres options afin de migrer facilement le système vers une quelconque mémoire. Mais vous avez aussi la possibilité de choisir une version payante qui vous apportera des options intéressantes.
Le branchement du nouveau support sur un port USB
Après l’installation du logiciel de clonage, la copie des données doit s’effectuer. Un seul clic sur l’assistant suffit pour cloner le disque et suivre les différentes étapes. Vous devez sélectionner le disque source, qui se trouve à l’intérieur de votre ordinateur et le disque cible. Ce dernier est branché au port USB de la machine.
L’exclusion des dossiers est proposée lorsque le nouveau support ne dispose pas d’assez de place. Cela s’affiche avant la copie. Ainsi, vous aurez de l’aide pour un nouveau tri dans les fichiers et les répertoires.
Il en est de même pour les partitions. Si vous en avez beaucoup sur votre disque, vous devez exclure celles que vous n’utilisez plus. Cependant, il faut bien trier ce que l’on doit exclure afin de ne pas perdre des fichiers système ou des éléments nécessaires aux logiciels.
Le lancement de la copie des fichiers
Une fois que la taille idéale est atteinte, on peut lancer la copie des fichiers. Pour cela, vous devez cliquer sur le bouton Exécuter. L’ordinateur redémarrera et effectuera une parfaite copie du système et des documents. Autrement dit, une copie bit à bit des informations binaires contenues dans le support est effectuée. Cela diffère d’un enregistrement classique. En effet, avec la copie parfaite, le disque sera copié et le nouveau support sera bootable en appliquant les mêmes Volumes ID que le disque d’origine. La copie prend un certain temps. Sa durée dépend de la taille des données à copier.
Le placement du nouveau support dans le PC
Lorsque le clone est prêt, il doit être déconnecté. En parallèle, il faut éteindre la machine. C’est le moment de retirer le disque dur du PC. Pour ce faire, utilisez un tournevis. Par la suite, placez délicatement le support cloné. À la fin de cette opération pour changer de disque dur principal, vous devez rallumer l’ordinateur. Cela permettra au système de se lancer automatiquement. Dans le cas où le lancement ne se fait pas, il faut accéder au boot système. Cette opération changera l’ordre de boot.
Après la réalisation de ces réponses à la question comment changer de disque dur principal, vous pouvez commencer à utiliser votre PC. Vous travaillerez alors avec une machine bien plus performante qu’avant.
Le recyclage de l’ancien disque dur
Ce n’est pas parce que vous avez un nouveau disque dur que vous allez jeter l’ancien. Sachez que ce dernier peut encore vous servir. Par exemple, utilisez-le dans un boitier externe pour qu’il vous serve de support de sauvegarde. Toutefois, avant de le formater, vérifier que le clone marche correctement et contient toutes les données nécessaires. Cet ancien disque dur vous servira de deuxième support pour la sauvegarde de vos données. En effet, afin d’éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de sauvegarder ses données sur deux supports différents et dans deux endroits différents.
Voilà en tout comment changer de disque dur principal d’un ordinateur. C’est assez simple si on connait les étapes à suivre. Par ailleurs, vous devez choisir un matériel de bonne qualité pour éviter les dommages.
Cet article peut également vous intéresser : Comment formater un PC portable ?