L’Aspire 5745PG un portable de 15,6 pouces tactile .
Ce portable polyvalent de bonne finition peine à convaincre malgré quelques bonnes surprises, telles sa dalle tactile.
Cet Aspire (référence complète : 5745PG-354G50Mnks) est un PC portable de 15,6 pouces équipé d’un processeur Intel Core i3, de 4 Go de mémoire vive, d’un disque dur de 500 Go et d’une carte graphique Nvidia GeForce GT330M. L’élément clé de ce PC portable concerne la dalle tactile de 15,6 pouces qui permettrait de piloter ses applications du bout des doigts. La plate-forme est prometteuse, voyons si l’ensemble est réussi.
Depuis quelques mois, Acer apporte un soin assez particulier à la finition de ses ordinateurs. Nous l’avions constaté lors du test de l’Aspire 5745DG-464G75Bn, et notre impression se trouve confirmée par la prise en main du 5745PG. Le large clavier offre des touches bien séparées qui limitent vraiment les erreurs de frappe. Rien à signaler du côté du tactile, estampillé Touch Intuitive Control, qui permet de zoomer sur des documents ou de les faire défiler grâce à des gestes spécifiques. On apprécie l’habillage du repose-mains, façon acier brossé. Non seulement le résultat est élégant, mais c’est surtout beaucoup plus propre que les revêtements brillants, qui retiennent les traces de doigts.
La connectique est complète, avec notamment quatre ports USB, mais on est quelque peu gêné par la conception retenue par Acer. Le constructeur a intégré le port Ethernet sur l’avant du flanc gauche, juste à côté d’un port USB. En conséquence, si vous utilisez cette connexion plutôt que le Wi-Fi – ce qui est aujourd’hui, il est vrai, assez rare avec un portable –, vous pourriez vous sentir envahi par les câbles.
Bon taux de contraste, mais faible luminosité
La dalle de 15,6 pouces de diagonale (40 cm) est quelque peu décevante. La définition est standard (1 366 x 768 pixels), mais nous avons mesuré un bon taux de contraste de 955:1 (moyenne sur cinq points). En revanche, la luminosité est un peu faible, à 195 cd/m², et cela se ressent à l’usage.
Dans l’ensemble, cette dalle fournit une image assez douce, agréable à l’œil car pas trop brillante et assez reposante, dont on souhaiterait seulement parfois qu’elle soit plus éclatante, notamment lorsque l’on regarde un film. Par ailleurs, son revêtement brillant reflète beaucoup la lumière ambiante, et le manque de luminosité ne permet pas de pallier le problème.
Toujours sur l’aspect multimédia, bien que la machine soit estampillée Dolby Home Theater, la qualité audio des haut-parleurs est moyenne.
Très correct en mode tactile
La grande originalité de l’Aspire 5745PG-354G50Mnks, c’est son écran 15,6 pouces à écran tactile. Assez convaincante à l’usage, la sensation est très proche de celle ressentie avec un téléphone portable. Une très bonne chose puisqu’il devient alors assez agréable de piloter sa machine du bout des doigts. On n’a aucun mal à faire défiler ses photos ou fermer une fenêtre en pressant la petite croix en haut à droite. En revanche, il est plus laborieux de sélectionner un lien Internet ou un petit bout de texte sur une page. Autre atout de cette dalle tactile, elle est multipoint. On peut – entre autres – zoomer ou réduireune page rien qu’en faisant la pince sur l’écran.
Bien qu’elle ne soit pas franchement indispensable (on s’en sort bien sous Windows 7), on aime la surcouche logicielle développée par Acer. Une icône est présente en permanence en haut à droite du bureau de l’écran. Une pression sur celle-ci et l’affichage bascule sur une interface maison dédiée au tactile. Tout y est pour visionner ses photos écouter sa musique, visionner ses vidéos dans un environnement avec des commandes adaptées à la taille des doigts (grosses icônes, gros menus, etc.). On retrouve également l’application Microsoft Surface Globe pour découvrir la planète sous tous ses angles. Même après une longue utilisation, on apprécie le revêtement de la dalle qui ne retient pas trop les traces de doigts.
De petites prétentions dans le jeu
Le gabarit de cette machine la destine à une utilisation assez polyvalente. Pas trop encombrante (38,1 x 25 x 5,6 cm) ni lourde (2,85 kg), elle peut être emportée dans un gros sac à dos ou dans une sacoche. Depuis le clavier jusqu’au cœur, qui inclut une bonne base (processeur Intel Core i3, 4 Go de mémoire vive et 500 Go d’espace de stockage), ce portable aspire aussi bien à la bureautique qu’au multimédia. Les résultats obtenus aux tests Windows 7 (5,5) et PC Mark Vantage (4 962 points) le confirment.
On peut également jouer en 3D, à condition de ne pas trop pousser les détails graphiques. La carte, une Nvidia GeForce GT 330M, a obtenu les scores assez honorables de 7 045 points au 3DMark 06 et de 2 660 points au 3D Mark Vantage. De quoi faire tourner des jeux comme Resident Evil 5 de manière fluide (à une moyenne de 35 images par seconde) dans la résolution native de l’écran.
Refroidissez-moi tout ça
L’Aspire 5745PG fait bonne impression, mais, lorsque l’on sollicite vraiment la bête, on est rapidement gêné par l’augmentation de la température. Une fois activés nos outils de torture (des logiciels poussant les composants à 100 % d’utilisation), nous avons mesuré avec notre caméra thermique une température de 59 ºC sous le portable et de 38 ºC sur le repose-mains. Voilà qui ne passera pas inaperçu.
Quant à la consommation de l’Aspire, elle est, au repos, de 18,6 W : c’est normal. En revanche, lorsque la machine est sollicitée à 100 %, on atteint 79,1 W ! Un portable gourmand, donc, et cela se ressent sur l’autonomie : seulement 2 h 18 min en lecture de vidéo.
L’Aspire 5745PG-354G50Mnks d’Acer fait bonne figure. Le premier contact est bon, grâce à une finition satisfaisante et à un bon confort de frappe. Puis la dalle peu lumineuse ternit quelque peu son image. Dommage, car son aspect tactile est quelque peu divertissant et pratique. Et, alors que ses performances convenables et sa polyvalence indéniable font pencher la balance en sa faveur, son autonomie d’à peine plus de 2 heures plombe le verdict. A 799 euros on n’ira pas considérer que c’est l’affaire de l’année.